Abdominoplastie

Une abdominoplastie avec prélèvement de la peau excédentaire ou distendue, peut souvent s’avérer judicieuse.

 

Le principe de base consiste à soulever la peau relâchée en pratiquant une incision au niveau du maillot et à la détacher des muscles sous-jacents depuis la zone du pubis jusqu’au rebord costal.

En cas de distension du diastasis des grands droits, l’intervention permet également de refermer cette cavité dans la musculature. La peau excédentaire de la paroi abdominale est ensuite enlevée et la plaie est suturée profondément sur plusieurs couches dans la zone du maillot.

Dans le cas d’une intervention chirurgicale de faible ampleur, le déplacement du nombril n’est pas nécessaire et une incision dans la zone du maillot est alors suffisante (mini-abdominoplastie). Si l’excédent de peau est plus important, notamment en partie supérieure de l’abdomen, l’intervention doit être complétée par une liposuccion au niveau de la taille et en partie supérieure de l’abdomen. Par ailleurs, le déplacement du nombril devient inévitable, puisque le fait de tirer la peau vers le bas jusqu’au maillot ne suffit alors plus à garantir le maintien de la position naturelle du nombril.

Conformément aux exigences fixées par la mode actuelle, l’incision est toujours très basse, de sorte à pouvoir la dissimuler sous la lingerie ou le maillot de bain. Et grâce aux techniques modernes employées, vous pourrez bientôt à nouveau dévoiler votre nombril.

Il s’agit d’une technique ultra-efficace pour laquelle le patient doit préalablement avoir le poids qu’il souhaite maintenir sur le long terme. Le patient devra porter une gaine de contention pendant trois à six semaines. Une période de repos modéré doit également être respectée afin de favoriser l’agglutination rapide de la peau aux muscles. Le contrôle régulier de la plaie et les soins postopératoires sont réalisés en ambulatoire.

 

Durée de l’opération : 2 à 3 heures
Anesthésie : anesthésie générale
Séjour en clinique : 2 à 4 jours
Retour au
quotidien :
après 7 à 20 jours
Coût : en fonction de l’effort