— Matériaux de remplissage [injection sous-cutanée anti-rides]

En principe, on distingue les substances biodégradables qui se résorbent dans le corps après un certain temps et les substances qui subsistent durablement dans le corps (et qui comportent, par conséquent, des risques particuliers).

 

Biodégradables :

Les rides d’expression plus prononcées peuvent être aisément traitées avec des matériaux de remplissage injectés via de très fines aiguilles sous la ride. L’effet de volume permet alors d’éliminer la ride ou de l’estomper visiblement. Nous utilisons exclusivement des substances testées et autorisées par l’office fédéral d’hygiène publique, comme par ex. le collagène, les acides hyaluroniques, l’hydroxyapatite ou l’acide polylactique. Les deux premières substances existent en différentes tailles de molécules et degrés de réticulation (selon l’application cible requise).
L’effet est immédiatement visible et s’intensifie quelques jours après l’intervention grâce à une certaine concentration de liquide dans la zone des matériaux de remplissage. Dans le cas de rides très profondes, il est possible de procéder à une « subcision », qui consiste à débrider, à l’aide d’une aiguille acérée, le tissu fibreux tirant la ride vers le bas avant de combler l’emplacement cutané relâché avec son propre tissu adipeux.

Il n’existe aucun effet secondaire notable ; il faut néanmoins s’attendre à une certaine rougeur et un léger gonflement un à deux jours après l’intervention.
La durée de vie des matériaux de remplissage varie fortement, d’une part en fonction du matériau utilisé, et d’autre part, suivant la profondeur et la zone d’injection : la dégradation s’avère plus rapide au niveau des parties du corps les plus fréquemment en mouvement que dans les zones cutanées au repos. La durée d’efficacité est estimée entre trois et douze mois avant la nécessité d’une nouvelle injection.

Durée du traitement : 10 à 30 min., intervention en ambulatoire.
Anesthésie : habituellement locale
Retour au
quotidien :
immédiat (maquillage possible)
Coût : en fonction du type et de la quantité de matériau

 

Matériaux permanents :

D’autres substances sont mises en place sous la peau pour une augmentation de volume permanente dans le cadre d’une petite intervention chirurgicale : de fines fibres creuses composées de « Goretex » (par ex. « Softform » ou « Ultrasoft ») sont implantées sous la ride à combler à l’aide d’une aiguille d’application spéciale. D’excellents résultats sont obtenus, particulièrement dans la zone du nez et des lèvres ; ce tube en plastique souple s’avère également idéal pour augmenter le volume des lèvres.

Ce matériau, fréquemment utilisé dans le domaine de la chirurgie prothétique, est enrobé par le tissu conjonctif du corps et reste durablement en place. L’effet de volume est ainsi maintenu. En cas de complication éventuelle, il comporte également l’avantage de pouvoir être retiré aisément par une petite incision.

Durée du traitement : 10 à 30 min., intervention en ambulatoire.
Anesthésie : locale, état de somnolence dans le cas des fibres creuses
Retour au quotidien : immédiat (maquillage possible)
Coût : en fonction du type et de la quantité de matériau utilisé