Lifting des seins

Le lifting des seins consiste à reformer et à redresser une poitrine relâchée. Pour ce faire, la peau excédentaire doit être prélevée, et, dans la plupart des cas, le chirurgien doit également procéder à un rétrécissement de la base des seins et un remodelage des glandes. De même, une aréole trop importante est souvent diminuée pour être harmonisée esthétiquement avec la nouvelle forme donnée au sein. En principe, un lifting des seins peut être réalisé :

  • uniquement par la mise en place d’un implant, la prise de volume supplémentaire dans l’enveloppe cutanée existante permettant ici de redresser considérablement l’enveloppe cutanée.
  • uniquement par une résection de la peau et un redressement du corps glandulaire existant. Cette méthode s’avère optimale dans les cas où il reste suffisamment de tissu glandulaire disponible, déformé vers le bas en raison de la pesanteur exercée (d’autant plus que la poitrine donne un effet de volume plus important de par le redressement du tissu glandulaire et le lifting de la peau).
  • en tant que combinaison des deux méthodes, c’est-à-dire d’une part, le lifting de la peau et d’autre part, la mise en place d’un implant pour une augmentation du volume.

La procédure retenue dépend d’une part des attentes de la patiente vis-à-vis de sa nouvelle poitrine et d’autre part, des caractéristiques existantes, de l’élasticité de la peau, du pourcentage de tissu glandulaire existant, de l’ampleur de la ptôse (c’est-à-dire, du relâchement des seins) et de bien d’autres facteurs. Dans le cadre d’un entretien exhaustif et très personnel, les attentes de la patiente doivent être mises en relation avec le meilleur résultat médico-chirurgical possible. Le chirurgien doit également opter pour la solution idéale en vue de réaliser de nouveaux seins, lissés et d’aspect esthétique. Les règles de conduite appliquées sont les mêmes que pour une augmentation mammaire.

 

Durée de l’opération : 1 à 3 heures (suivant la technique employée)
Anesthésie : anesthésie générale
Séjour en clinique : 1 jour
Retour au
quotidien :
après 3 à 8 jours
Coût : en fonction de l’effort (suivant la procédure employée)