En médecine, la croissance excessive de la poitrine mâle est appelée « gynécomastie ». À la puberté, on voit une certaine enflure de la poitrine masculine, causé d´une activitée hormonale , mais qui régresse à nouveau plus tard. Toutefois, il arrive aussi que le volume du sein n’est pas complètement régressé.
Ceci peut être dû à l'(indésirable) présence réelle du tissu glandulaire, ou par une augmentation de l’accumulation de graisse dans la région sous-cutanée.
En conséquence, une distinction entre une « vraie » gynécomastie et une « pseudo-gynécomastie » est supposée.
Un homme a la prédisposition génétique d’une « glande mammaire ». Celle n’est pas développée et sur le muscle pectoral, seulement le mamelon doit être reconnaissable sans tissu additionnel. En certains cas, les hommes développent, pour des raisons génétiques ou à cause d´une certaine obésité, des seins. On parle d´une « gynécomastie ». Ce fait gêne la plupart des hommes de manière significative dans leur image de soi.
Une amélioration du contour de corps mâle par une réduction de la poitrine est facilement mis en œuvre à l’aide de la chirurgie plastique esthétique moderne.