Lifting facial

En principe, on distingue trois types de lifting facial :

  • Lifting frontal
  • Lifting du tiers moyen du visage
  • Lifting du cou

Un lifting intégral s’avère majoritairement nécessaire et une combinaison de différentes techniques est alors employée.

 

En principe, le processus de vieillissement de la peau – amorcé par le relâchement du tissus conjonctif du corps – est conditionné par l’activité permanente de la musculature mimique, par les influences extérieures telles que le rayonnement UV, le froid, la chaleur, etc., de sorte que les contours du visages se déplacent durant la phase de vieillissement : suivant la pesanteur, les structures présentes dans les zones sous-cutanées sont tirées vers le bas et il en résulte souvent un « affaissement » typique des contours du visage au niveau des pommettes, de la mâchoire et du menton (le « sagging »).

Le principe d’un lifting ne consiste pas – comme on l’affirme souvent à tort – en un un simple raffermissement de la peau (il en résulterait alors, comme par le passé, un visage aux traits tirés), il s’agit davantage d’un « repositionnement » du tissu de soutien relâché dans la zone sous-cutanée et de sa fixation durable au niveau des structures anatomiques.

Compte tenu du nombre important de nerfs et de vaisseaux sanguins qui traversent le visage, le traitement touche souvent différentes couches pour atteindre des voies d’accès optimales tout en limitant au maximum les risques de blessure. Dans le cas d’un lifting frontal, l’incision est effectuée soit avant la limite des cheveux, soit quelques centimètres à l’intérieur du cuir chevelu, en fonction de la hauteur de la naissance des cheveux. Un lifting frontal est automatiquement accompagné d’un rehaussement des sourcils, et indirectement, des paupières. En parallèle, certains muscles, à l’origine du « regard méchant » au niveau de la racine du nez et des sourcils, sont partiellement séparés, de sorte que les rides d’expression profondes sont également traitées.

Un lifting du tiers moyen du visage consiste à remodeler la zone des pommettes (une arcade zygomatique rebondie et bien arrondie confère une apparence plus jeune), à lisser le sillon naso-labial et à rehausser les commissures des lèvres. Une incision qui s’étend de la tempe jusqu’aux oreilles et passe par la base des oreilles, est nécessaire.

Dans le cas du lifting du cou, les parties de la mâchoire affaissées sont rehaussées. Une liposuccion du double-menton est éventuellement réalisée, la musculature du cou est réunifiée et lissée, et l’angle du menton est retravaillé. Une incision qui s’étend des lobes d’oreilles jusqu’à la limite des cheveux de la nuque, ainsi qu’une seconde petite incision juste derrière le menton, sont nécessaires.

Bien entendu, l’excédent de peau sus-jacente est reséqué. Le visage tout entier revêt alors des contours rebondis, arrondis, plus jeunes, sans oublier que la peau est lissée et présente moins de rides.

Les liftings faciaux constituent des opérations très complexes et difficiles qui nécessitent des discussions approfondies avec le patient afin de comprendre précisément ses souhaits et attentes et, par conséquent, lui proposer des solutions optimales. Le chirurgien doit ainsi disposer de solides connaissances en matière d’anatomie, d’une capacité de concentration maximale et d’une excellente habilité manuelle.
Tout en conservant l’expression personnelle de votre visage, l’effet de rajeunissement considérable vous permettra d’avoir une apparence plus fraîche et de paraître 10 à 15 ans de moins que votre âge réel. Laissez votre tonicité et votre joie de vivre intérieures rayonner vers l’extérieur !

Durée de l’opération : 2 à 4 heures
Anesthésie : État de somnolence et anesthésie locale
Séjour en clinique : 1 à 2 jours
Retour au
quotidien :
7 à 14 jours
Coût : en fonction de l’effort