Le Lipœdème est un trouble chronique et souvent progressive de la répartition des graisses dans le corps; il n´est pas seulement un défaut optique, mais une maladie. Presque exclusivement des femmes tombent malades à un lipoedème, dans lequel, en particulier, des membres inférieurs sont affectés. Il se développe ici succes-sivement un trouble symétrique de la répartition des graisses dans la région des fesses, des culottes de cheval, et de la jambe supérieure, souvant aussi inférieure jusqu à la cheville et les pieds. Cependant, dans 60% des patients, la zone des bras peut être affectée.
Les patients atteints de lipoedème ont tendance à être très hématome (même des petites chocs causent des hématomes). En outre, il se développe dans la deuxième moitié de la journée une rétention de l’eau dans les zones touchées; en particulier une douleur sourde et une sensibilité contre contact et pression sont des signes courants d’un lipoedème.
Frappant est habituellement le décalage entre le haut du corps mince et les jambes très fortes; les individus doivent souvent acheter deux tailles de robe plus grandes pour le bas du corps que à la partie supérieure. Une distinction doit être définit entre lipœdème et le «surpoids normale » (obésité) ou des variantes normales de la nature qui affectent le contour du corps (par exemple des culottes de cheval ).
Comme formes conseratives de traitement, l’utilisation constante de bas de compression (à la classe de compression 4), combinées avec les sports, drainage lymphatique manuel, et procédures, pratiquant la lymphologie fonctionnelle sont disponibles. En particulier, puisque dans un lipoedème progressif, souvent aussi un lymphoedème se forme et conduit ainsi à la rétention d’eau supplémentaire dans les jambes est une thérapie assez tôt utile. Si la méthode conservatrice ne s´ appuie pas suffisamment, également la liposuccion s´ est avérée être un traitement très suc-cessible. Surtout depuis l’œdème ni par le régime alimentaire, l’exercice ou mesures médicinales, un succès important doit être atteint, près des traitements conservativs, une intervention chirurgicale devrait-être considéré relativement tôt en termes d’une liposuccion pour éviter un progrès chronique de la maladie, car il peut déboucher dans un soi-disant elephantiasis dans des cas extrêmes;
Cela représente la forme extrême d’un lipoedème avec lymphoedème, dans lequel les extrémités inférieures sont distendues et épaissites considérablement, cela change la forme de la jambe, et, finalement, peut conduire à des problèmes orthopédiques également prononcées. Par liposuccion soigneusement et consciencieusement effectué, la circulation de la lymphe et le système veineux des membres inférieurs peut être améliorée et un allégement de la pression dans le tissu se pose qui, à son tour contribue à l’allégement de la fonction capillaire perturbé. Malheureusement, parfois, plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant de façon permanente. Indépendamment de la procédure chirurgicale est également l’utilisation cohérente de vêtements de compression indispensable.
Nous sommes heureux de vous conseiller en détail sur cette maladie. Certaines assurances de santé, même approuvent la mise en œuvre de l’intervention et de règlement par GOÄ si une expression correspondante significative est présentée.
Le traitement après la chirurgie, et les règles de conduite sont similaires à ceux de la liposuccion.